Il y a plusieurs façons de tricoter la laine Brooklyn de Katia. Vous pouvez trouver les différentes vidéos explicatives sur le site www.katia.com.

J'ai choisi de la travailler au crochet et j'ai eu l'idée de l'assembler en spirale pour faire un joli "snood" !

SSR01521ère variante : assemblage en spirale

Attention, lorsqu'on travaille cette laine au crochet, ça a tendance à se resserrer, donc lorsqu'on mesure les bandes avant de commencer, il faut compter 25% de longueur en plus, afin d'avoir les dimensions désirées en final.

Je l'ai également assemblée de façon linéaire (modèle 6-63) pour faire une écharpe, mais j'ai modifié la finition des extrêmités. J'ai préféré terminer par des pompons composés d'une boule au crochet et de franges en feutrine.

SSR01542ème variante : finition pompon

Explications pour réaliser les pompons :

  •  Faire 4 demi-sphères au crochet. Pour cela, crocheter 12 demi-brides (dB) dans un anneau magique que l'on ne serre pas pour l'instant (laisser un diamètre de 1cm environ). Au 2ème rang, crocheter *1dB, 1dB, puis 2dB dans la 3ème maille* à répéter 4 fois. Crocheter le 3ème rang comme le 2ème rang. Terminer par une maille coulée en laissant assez de fil pour assembler.
  • Dans un morceau de feutrine fine mais rigide de 10 cm x 30 cm, découper au cutter des franges de 0.5 cm de large. Enrouler pour former le pompon et fixer par quelques points de couture. Le passer dans l'anneau magique d'une demi-sphère, serrer et fixer par quelques points.
  • Passer les noeuds qui se trouvent à l'extrêmité de l'écharpe dans l'anneau magique d'une demi-sphère, serrer et fixer par quelques points.
  • Assembler les deux demi-sphères en crochetant des mailles coulées.

La laine Brooklyn de Katia existe en 10 coloris.